Menu

Du lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 14h à 18h30
Sur rendez-vous

Prendre rendez-vous

13 Route de Trouville
14000 CAEN

02.49.88.35.82

Demande de rappel

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faire appel à votre ostéopathe en cas d'entorse (ex cheville), pourquoi et dans quel but ?

Faire appel à votre ostéopathe en cas d'entorse (ex cheville), pourquoi et dans quel but ?

Le 08 janvier 2018
Consulter votre ostéopathe Mehdi Helali à Caen en cas d'entorse, afin de vous soigner et de limiter les impacts néfastes que ce traumatisme pourrait avoir à la fois sur l'articulation en elle même, mais aussi sur votre biomécanique en générale !

En tant qu'ostéopathe, Mehdi Helali, vous conseille de consulter en cas de traumatisme articulaire de type entorse.
Nous allons pouvoir développer comment agir après une entorse et expliquer pourquoi il est nécessaire de consulter un ostéopathe dans ce cas.

L'entorse est un traumatisme à ne pas prendre à la légère !

L'entorse, de cheville par exemple, a souvent lieu lors de la pratique d'une activité physique ou lors d'un faux pas de la vie quotidienne.
Il existe plusieurs stade de l'entorse, allant de la simple foulure jusqu'à la rupture d'un ou plusieurs ligament qui peuvent être accompagné d'arrachements osseux.
Le ou les ligaments touchés lors du traumatisme dépendra de l'accident en lui même et de la position de l’articulation à ce moment précis.
Lors de l'entorse, votre corps va tenter de compenser la trop grande amplitude qui s'applique à l'articulation pour tenter de la remettre dans l'axe, mais malheureusement, l'inertie du mouvement fait que, bien souvent, nos muscles ne sont pas assez puissant pour rattraper l'erreur (ex: lorsque l'on tombe de  tout son poids sur sa cheville tordue, les muscles de la jambes ne peuvent en aucun cas vous sauver si l'on tombe avec violence).

Par contre, les muscles vont tout de même se contracter et garder cet état de tension après le traumatisme, et ceux-ci pourront gêner la mécanique de l'articulation et ainsi ralentir la convalescence, et dans le pire des cas, engendrer des douleurs longtemps après votre blessure.

Lorsqu'un ligament est fortement touché (rompu ou partiellement rompu) il apparaît bien souvent sur la face latérale de la cheville, un "œuf", plus ou moins impressionnant qui doit être drainé. Celui -ci peut être accompagné d'un hématome.

L'ostéopathie nécessaire après une blessure

Un suivi ostéopathique après une entorse de cheville, permettra donc de relâcher les muscles contractés lors de l'accident, de drainer l’œdème local pour diminuer la quantité de liquide dans la cheville, et ainsi permettre au patient d'avoir une sensation plus légère et de pouvoir dérouler le pied plus facilement.
Après ça, il pourra être conseillé de porter une attelle pendant quelques jours, et de proscrire tout effort intense ou moyen, afin de permettre une bonne cicatrisation des tissus endommagés.

A noter qu'une entorse mal soignée pourra à terme vous engendrer des douleurs de genou, de hanche, et même du dos, car c'est toute la mécanique du membre inférieur qui peut en pâtir !

Si vous vous êtes fait une entorse récemment (et même si cela commence à dater), et que vous avez le sentiment que cette entorse n'a pas été correctement soignée ou prise en charge, l'ostéopathe Mehdi Helali se propose de vous recevoir à son cabinet situé à Caen, pour une consultation ostéopathique afin de vous examiner et d'appliquer un traitement manuel adapté à vos antécédents traumatique.